top of page

MENU

Jamais sans mon thermos !

Dernière mise à jour : 13 juin 2022



Hello, Hello !


Ce matin, petits conseils ayurvédiques que je pratique au quotidien et petit partage d'une recette d'infusion ô combien bénéfique.


Pour rester au chaud et hydraté toute la journée, l'Ayurvéda recommande de boire de l'eau chaude ou tiède par petites gorgées tout au long de la journée. Vous pouvez l'agrémenter éventuellement d'un filet de citron, ou de petites tranches de gingembre frais. Ou encore une infusion.

On retrouve là aussi les qualités qu'il nous faut à l'automne : chaleur et hydratation. C'est l'occasion de faire de petites pauses en conscience tout au long de la journée. La plus simple est de remplir un thermos pour la journée et de le garder avec soi !

On évite par contre de boire beaucoup pendant les repas et juste après, pour prendre soin de notre feu digestif. Mieux vaut diminuer aussi le thé et le café, pour prendre soin de notre système nerveux, qui est très lié à Vata, cette énergie de l'automne. Le





Recette infusion CCF


(Rafraîchissant, carminatif (élimine les gaz), brûle les toxines)


Ingrédients-


1 c. à table de graines de cumin entières

1 c. à table de graines de coriandre, entières

1 c. à table de graines de fenouil, entières

2 tasses d’eau pure


Préparation-


Placez tous les ingrédients dans une petite casserole.

Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 5 minutes.

Filtrer et siroter après les repas.


Vous pouvez doubler cette quantité pour boire à la température ambiante au courant de la journée.

Ce fameux mélange de graines tri-doshiques est siroté après les repas pour aider à l’élimination des toxines, dont la présence peut être représentée par des douleurs dues aux gaz ou des ballonnements après les repas. Le «C» représente le cumin et la coriandre et le «F» du fenouil.


Le cumin est un aromatique légèrement âcre qui agit pour expulser les gaz et détendre les crampes. La coriandre et le fenouil sont à la fois rafraîchissants et apaisants, et possèdent la qualité particulière de brûler également des toxines. Le fenouil ajoute une belle douceur à ce mélange déjà savoureux. Un thé digestif phénoménal.


Variante : ajoutez 1/4 cuillère à café d’herbes pacifiantes pour Pitta de votre choix : des pétales de rose, de la camomille, de la menthe verte ou de l’hibiscus.


Portez-vous bien et buvez sain !


PS : J'ai l'idée de vous enregistrer une Sophronisation de base, avec mon "petit" statut d'étudiante en sophrologie, (car il est vrai que je ne vous parle plus trop de sophrologie, mais cet outil me passionne toujours autant et en 2023 mon objectif sera d'obtenir ma certification de Sophrologue, yes !) seriez vous intéressé(e)s ?


N'hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos souhaits en commentaire. c'est grace à eux que je nourris mon petit blog.


Très belle journée à vous,


Stéphanie



Commentaires


bottom of page