top of page

MENU

Comment faire face au stress avec les huiles essentielles ?

Dernière mise à jour : 19 mars 2022



Me revoila pour un petit zoom sur un domaine qui fait partie de mon quotidien depuis quelques années : les huiles essentielles. Mais avant d'aller plus loin petit focus sur le stress...


Quels sont les symptômes physiques du stress ?


D’une intensité variant d’un simple inconfort à une situation fortement handicapante, les symptômes du stress peuvent se manifester à la fois de manière physique et/ou mentale. Ils sont multiples et peuvent varier d’une personne à une autre. Parmi les plus courants, nous pouvons citer au niveau physique :

  • Maux de tête

  • Problèmes de digestion

  • Insomnies

  • Fatigue

  • Tensions musculaires

  • Vertiges

  • Palpitations

  • Nausées

  • Chute des cheveux

  • Acné, boutons

  • Affaiblissement du système immunitaire, etc…


Les symptômes émotionnelles liés au stress :


En plus des symptômes physiques, le stress est généralement accompagné de symptômes impactant votre intellect, votre esprit et les phénomènes psychiques au sens large. Au niveau de la sphère émotionnelle il est courant de d’observer les symptômes suivants :

  • Anxiété

  • Irritabilité

  • Inquiétude

  • Angoisses

  • Troubles de l’humeur

  • Baisse de libido

  • Agressivité

  • Agitation, etc…


Les plus efficaces sont les huiles essentielles suivantes:

Huile essentielle de petit grain (Citrus aurantium var. amara feuilles): il existe aussi le petit grain citronnier, le petit grain mandarinier, etc.

Propriétés : Ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, rééquilibrante et relaxante du système nerveux la rendent idéale en cas de stress et d’angoisse mais aussi en cas de symptômes liés au stress. Elle est, en effet, particulièrement conseillée en cas de somatisation du stress (= symptômes physiques liés à un stress psychique) car elle permet de soulager les courbatures, les raideurs de nuque, les crampes, les coliques. Tous les usages conviennent à cette huile essentielle car elle est aussi douce que celle de lavande vraie. Utilisations : Deux gouttes sur la face interne des poignets, sur le plexus solaire ou la plante des pieds pour retrouver calme et sérénité. Très facile d’utilisation, elle peut se diffuser dans les pièces de vie. Son odeur se marie parfaitement à celle des agrumes : elle agit en synergie avec la mandarine et l’orange douce pour calmer les tensions et relaxer toute la famille.

Huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana):

Propriétés : Du même genre et de la même famille que l’origan (ne pas confondre Origanum compactum : l’origan avec Origanum majorana : la marjolaine), la marjolaine à coquille possède cependant des propriétés très différentes. Bonne anti-infectieuse, elle est surtout réputée pour soigner toutes les pathologies d’origine nerveuse. Elle calme le trac, diminue les angoisses et la fatigue nerveuse, améliore les troubles du sommeil l’agitation et l’irritabilité. Elle active le système nerveux parasympathique qui calme et relaxe (à l’inverse du système nerveux orthosympathique qui est stimulé majoritairement par le stress).

Utilisations : En cas d’angoisses ou de phobie soudaine, elle s’applique à raison de 2 gouttes sur les poignets : respirez à plein poumons et renouvelez 15 minutes plus tard si nécessaire. Se marie très bien avec le ravintsara ou le petit grain pour réguler le système nerveux et calmer les émotions.

Précautions : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Prudence chez les personnes asthmatiques. Dermocaustique, à diluer dans une huile végétale quand utilisée par voie cutanée.

Huile essentielle de verveine citronnée (Aloysia triphylla) :

Propriétés : L’antidépressive par excellence ! Elle est rééquilibrante : elle calme et stimule en même temps. Elle aide aussi à la concentration et à la mémorisation. Fréquemment utilisée en cas de dépression ou de déprime saisonnière, elle calme aussi le stress et les angoisses. Elle est aussi un puissant anti-inflammatoire et agit positivement sur le sommeil. Elle peut être remplacée par la litsée citronnée, moins chère, à l’odeur tout aussi agréable et aux propriétés antidépressives et calmantes hors pairs. Utilisations : 2 gouttes diluées avec une huile végétale sur les poignets

Huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile):

Propriétés : Cette huile essentielle est plutôt calmante, apaisante et sédative ce qui en fait une huile essentielle de choix pour les dépressions accompagnées de stress et d’angoisse avec des difficultés d’endormissement. Elle favorise aussi la joie de vivre et possède des propriétés anxiolytiques. En prise du soir, elle favorise l’endormissement et lutte contre les troubles du sommeil. Elle est aussi digestive et antispasmodique, ce qui la rend utile en cas de digestion lente et de crampes liées au stress. Apaisante et anti-inflammatoire cutanée, elle est idéale en cas d’irritations, de démangeaisons ou d’inflammations cutanées.

Utilisations : Une goutte sur le plexus solaire d’un grand enfant (deux gouttes pour un adulte) calme rapidement stress, peurs et angoisses.

Précautions : Prise d'anxiolytiques


Utilisable par femmes enceintes, allaitante et bébé dés 3 mois


Huile essentielle de lavande vraie (Lavandula officinalis) : (ma chouchoute....)

Propriétés : La lavande vraie est la plus sédative et calmante des lavandes. Elle détend les muscles, décontracte, et régule le système nerveux. Équilibrante et harmonisante, elle apaise les angoissés et réconforte les frileux. C’est une puissante alliée pour lutter contre les insomnies de l’adulte et de l’enfant. Puissante antiseptique et cicatrisante cutanée, elle est également utile pour les infections cutanées, les peaux sèches et sensibles, les irritations et petites plaies.

Utilisations : En diffusion, en usage cutané, c’est une huile essentielle sûre et bien tolérée. Idéale en brume d’oreiller pour toute la famille.


Personnellement celle ci en cas de stress (oui oui ça m'arrive!...) je l'utilise surtout en inhalation sèche : il suffit de "déposer quelques gouttes d'HE de lavande vraie sur un mouchoir, pour un effet détente et antistress express, à respirer quand le besoin se fait sentir."

Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata): Propriétés : L’apaisante et l’antistress préférée des enfants : elle fonctionne à merveille et son odeur plait aux petits (comparé à d’autres huiles essentielles aux odeurs plus particulières). Digestive, elle aide en cas de repas trop copieux ou de mal des transports. Elle est aussi antiseptique et antispasmodique et agit sur le foie comme hépato protecteur. Sa diffusion est très appréciée par toute la famille pour son odeur et ses propriétés multiples. Utilisations : La diffusion est la voie d’administration préférée pour la mandarine : son odeur agréable se marie avec celle de petit grain et d’orange douce pour des nuits et des jours paisibles. Dermocaustique par voie cutanée, elle s’utilise toujours diluée.

Utilisable par femmes enceintes, allaitante et bébé dés 3 mois


Il existe d'autres utilisations pour toutes ces huiles bien évidemment, mais pour elles peuvent être un bon outil pour la gestion du stress.


Je profite de ce post pour vous parler de Joëlle et Guillaume qui font partie des très belles personnes que j'ai eu la chance de rencontrer dans mon coin zen. Et surtout de leur école d'Aromathérapie, ils forment sur l'Ile de Réunion et également en métropole.


Pour + d'infos :


ÉCOLE FRANCAISE D’AROMATHERAPIE INTEGRATIVE (EFAI) Site : ecole-aroma.re

Contact : 06 93 77 04 10 ou secretariat@efai.fr


Je vous souhaite une très belle journée et surtout un merveilleux week end et je vous dis à tout bientôt.


Stéphanie


PS : Restez connecté(e)s, une bonne nouvelle, que dis je.... une excellente nouvelle va suivre très prochainement, voir deux, hé hé !





Comments


bottom of page