Le stress est un état émotionnel dans lequel l’individu ressent une tension extrême qui peut parfois être bouleversante. Nous sommes tous sujets à des périodes de stress, plus ou moins fréquentes selon les cas. Certains exercices de respiration existent pour une relaxation instantanée. Au travail, à la maison ou avant de dormir, respirez pour évacuer votre stress.
1- La cohérence cardiaque : modérateur d’émotions
Méthode efficace pour gérer le stress et l’anxiété, la cohérence cardiaque permet notamment de restreindre les problèmes de tensions artérielles.
Mode d’emploi :
Commencez par respirer lentement. Ensuite, prenez une grande inspiration pendant 3 secondes. Puis, retenez l’air dans vos poumons pendant 12 secondes. Enfin, relâchez l’air dans une expiration de 6 secondes. A répéter 5 fois d’affilé jusqu’à atteindre les 5 minutes.
La cohérence cardiaque régule les émotions.
2- La respiration abdominale
La respiration se fait surtout au niveau du ventre. La respiration abdominale permet de lutter contre la fatigue et de chasser les toxines du corps. Le rythme de cet exercice de respiration masse la partie abdominale du corps, qui garantit une détente musculaire et l’oxydation du cerveau.
Mode d’emploi :
Assis sur une chaise, mettez vos mains sur le ventre. Ensuite, inspirez 3 secondes, sans oublier de gonfler votre ventre. Retenez l’air pendant 3 autres secondes puis prenez le temps d’expirer lentement, en relâchant l’air avec votre bouche et laissez votre ventre retrouver sa taille. A répéter trois fois dans la journée en période de stress.
3- Respiration avec visualisation
Un exercice idéal pour allier méditation et projection, tout en luttant contre le stress. En la pratiquant, vous visualisez des images motivantes, des lieux que vous appréciez ou des souvenirs agréables. Le but de cette respiration est d’être submergé par des pensées positives et encourageantes.
Mode d’emploi :
A pratiquer debout, les yeux fermés. Prenez une grande inspiration pendant 5 secondes. Pendant ce temps, projetez vous dans des moments joyeux de votre vie. Ensuite, expirez par votre bouche en extirpant chaque pensées négatives. A répéter jusqu’à ressentir un sentiment de bien-être, avant de dormir ou au travail.
4- Technique de respiration avec la respiration alternée
L’humain a tendance à respirer de manière superficielle. Cette technique peut vous aider à lutter contre l’anxiété. La respiration alternée fluidifie vos énergies en respirant par une narine après l’autre.
Mode d’emploi :
Bouchez votre narine gauche avec votre doigt et expirez par votre narine droite. Par la même narine, prenez une grande inspiration puis bouchez cette narine à l’aide de votre pouce et expirez de votre narine gauche. Ensuite, inspirez de votre narine gauche, bloquez-la ensuite et expirez de votre narine droite. Finissez en expirant lentement des deux narines.
La respiration alternée – ou Nadi Shodhana (नाडिशोधन en sanskrit) – est un exercice de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux, de purifier les deux hémisphères du cerveau, d'augmenter la concentration, d'apaiser le mental ou encore d'améliorer le sommeil.
Et celui là je l'adore, surtout à la fin de ma séance de yoga !!! Pt clin d'oeil tout spécial à ma yogi adorée qui me permet de pratiquer mes séances de yoga divinement bien guidées chaque semaine...
A tout bientôt,
Stéphanie
Comments