top of page

MENU

5 RITUELS AYURVEDIQUES A PRATIQUER LE MATIN

Dernière mise à jour : 18 sept. 2022





Dinacharya, 5 rituels ayurvédiques à pratiquer


Bonjour,


Ce matin je vous partage mon rituel depuis quelques années déja.

Une grande partie de ces rituels sert à nettoyer le corps des toxines. En effet, en Ayurveda, on estime que de nombreuses maladies et affections du corps proviennent d’un déséquilibre ou d’un excès « d’amas ». On cherche donc à les éliminer au maximum.


Je vous avoue que le + difficile à tenir surtout ici sur l'Ile de la Réunion ou le soleil se lêve très tôt c'est le rituel N°1 ..... Mais j'essaie !


1) Se lever avant le lever du soleil


Il faudrait trouver son heure idéale pour se réveiller naturellement (sans faire sonner de réveil) environ 1h30 avant le lever du soleil. Il n’y a pas d’heure précise car elle dépend de votre dosha et de la saison.


2) Boire un verre d’eau chaude


Selon votre préférence, vous pouvez choisir de l’eau chaude ou tiède, l’idéal serait à la température du corps. L’eau est à boire à jeun, dès le réveil.

L’eau chaude nettoie le corps de l’intérieur, stimule l’élimination des toxines et active le transit intestinal. Elle permet également d’activer la circulation sanguine et lymphatique e de stimuler notre système immunitaire. On peut évidemment en boire tout au long de la journée.

N’y ajoutez pas de thé, vous pourrez en boire plus tard dans la journée.

Et surtout pas d’eau chaude du robinet, prenez de l’eau froide et faites-la bouillir (Ayurveda ou non d’ailleurs, on ne boit jamais l’eau chaude directement au robinet, c’est un nid à bactéries).

3) Nettoyage de la langue

Avant de se laver les dents, on se lave la langue pour nettoyer un maximum de toxines. Choisissez un gratte-langue en cuivre et éviter d’utiliser votre brosse à dents. Trop agressive, elle peut abîmer vos papilles.

Vous allez vous rendre compte que toutes les bactéries qui s’installent sur la langue pendant la nuit…

4) Nettoyage du nez (Neti)

Le nettoyage du nez est très important dans la philosophie ayurvédique. Il se pratique avec une petite fiole appelée Lota ou un pot Neti qui permet de faire passer de l’eau tiède salée d’une narine à l’autre.

Cela permet de nettoyer le nez des toxines mais également de renforcer la vitalité générale de l’organisme. Avec la pollution et surtout le pollen qu’on a en ce moment, c’est parfait ! C’est également très bon pour les personnes qui souffrent d’asthme ou de sinusite.

Certains pensent que le nez et la porte d’entrée vers le cerveau. Ce rituel aurait donc bien d’autre propriétés que le simple nettoyage.

5) Gandush à l’huile de sésame

On prend une cuillère à soupe d’huile végétale (de sésame de préférence) que l’on garde en bouche pendant 5 à 10 de minutes en la « mâchant » avant de la recracher et de se rincer la bouche à l’eau. L’idéal serait de le faire en marchant.

Ici encore, l’idée est d’éliminer les toxines mais c’est également bon pour les dents, les gencives, l’haleine mais plus globalement pour l’organisme dans son ensemble.

Le goût de l’huile de sésame est assez particulier, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive ou de l’huile de coco pour commencer.


"Prendre soin de son corps c'est donner envie à son âme d'y rester"


Stéphanie DUMAINE Praticienne en Santé Bien Etre

06 92 23 43 76




Comments


bottom of page